dimanche 19 août 2012

Montréal, chiens de traineaux et raquettes

Vendredi
2h30, valérie regarde par la fenêtre, il y a du brouillard, cela l’inquiète .. Vous l’aurez compris on partira plus tôt que prévu: 3h. Finalement la route s'est faite sans problème, nous serons a l'aéroport à 4h30 assis dans le hall à regarder l'aéroport se réveiller.
Etonnant le contraste tradition modernité

Le vol est prévu à 6h10. En définitive nous décollerons avec 20 minutes de retard. Vol sans soucis. Attente de 3h à l'aéroport de Frankfurt. Cela nous coûtera une montre pour Théo. Le vol pour Montréal devait décoller à 10h30 mais à cause du brouillard nous ne décollerons qu'à 11h. Le vol se passera bien , mais long, long, long,...
Nous arrivons à Montréal, passons la douane, récupérons les bagages, et dans le hall il y a un petit kiosque Aventuria, bon accueil, il nous commande un taxi et nous donne toutes les précisions.

L’hôtel, Delta, est une grande tour de 28 étages mais très bien situé.
Apres une petite pause nous partons à l'assaut de Montréal.
Nous commencerons par le vieux Montréal avec une très très belle basilique, tout en bois, quelques bâtiments "anciens" de style breton.
Ensuite nous remonterons vers la rue Ste Catherine et le secteur commerçant, pour finir par la ville souterraine.

Comment dire ... Nous n'amusons pas le terrain, visite express.

Retour a l’hôtel avant de ressortir manger. Nous avons jeté notre dévolu sur un restaurant proposant une des spécialités: smoked meat. (il s'appelle Dunn et existe depuis 1927). Le cadre est sympa, très bon choix.
Retour à l’hôtel vers 19h30, j'ai un mal fou à rester réveiller, douche, partie de carte laborieuse, extinction des feux à 21h.
Ce fut une très très longue journée (24h), mais nous sommes très contents, c'est tout de même la troisième fois que nous foulons le sol du continent Américain.

Cathédrale de Montréal
Chapelle attenant où fut marié Céline Dion ... au fait c'est qui !

Sinon notre sentiment: le Québec est à mi-chemin entre l'Europe et les Etats-Unis au niveau ambiance, infrastructure,comportement, dépaysement.

Samedi
matin lever 5h45, je dis lever car cela faisait longtemps que les parents étaient réveillés ... contrairement aux enfants.
Petit déjeuner copieux et départ en bus à 7h30 pour le grand Nord.
Nous ferons connaissance avec notre guide, un vrai québécois avec l'accent et tout.

Notre sommes 30 à avoir choisi le nord Québécois.
Nous  avons rejoint Québec par la rive droite en traversant les plaines du St Laurent. 3 heures de route.
Dans les environs de Québec nous nous sommes arrêtés dans la réserve des Huron Wendak.

Rien ne différencie cet endroit sinon un petit village reconstitué. Il faut dire que la réserve ne fait que 3 km2. Les Hurons sont parmi les indiens les mieux lotis et les mieux intégrés. La proximité de Québec leur offrant des possibilités d'emplois et d'accès aux soins. D'après les explications et les ouvrages que j'ai parcouru il y a un retour aux valeurs traditionnelles chez beaucoup d’Amérindiens et les tribus commencent à relever la tête, ils pensent avoir passé le creux (malheureusement très creux) de la vague.
On nous fera visiter le village, certes il n'y a plus personnes qui l'habite et ça fait touristique, mais c'est tout de même intéressant.
Nous mangerons dans le village, c'était bien.

Ensuite à nouveau 2h30 de route à travers les Laurentines, région très vallonnée et couverte de forêts.
Ah!, j'ai oublié de parler de l'essentiel: la neige. Il y en a !, tout est blanc, il neige même par moment.

Dommage que le ciel soit couvert, en plus les vitres sont sales, je peux ranger l'appareil photo. Nous arrivons à Chicoutimi (joli nom). Traversons le Saguenay et longeons la rive nord jusqu'à notre “pourvoirie” après une dernière piste entièrement dans la neige au milieu de nulle part.

Ce sont de beaux chalets éparpillés dans la forêt au bord du fjord, superbe.
Après la prise de possession des lieux nous recevons nos combinaisons grand froid...et bien je peux vous dire qu'elles sont très efficaces, il peut faire très très froid!

Pour cette semaine ils prévoient doux, -12 pour finir à +5°.
Ouf! Il y a du wi-fi, certes qu'au bar, mais c'est suffisant, surtout pour Léonie !... et moi, hi! hi! hi!

Suivra un moment de détente et un bon repas. C'est sûr, c'est un rythme moins "soutenu" que lorsque nous voyageons en individuel.
Nous reprenons aussi nos traditions: partie de tarot et dodo !
En conclusion ... Le lieu est effectivement magique.

Dimanche
Réveil de bonne heure ... Pour les parents.
Petit déjeuner copieux servi à partir de 7 h, nous y serons donc à ... 6h50 !

Chenil
A 9 h nous faisons connaissance avec les chiens.
traîneaux avec chacun deux personnes. Alternativement "musher" et passager avec deux couvertures sur nous.
La composition des équipages canins prendra un certain temps et se fera sous des aboiements continus. Chaque équipage comprenant 4 chiens.

Adoptée !!!

En revanche dès qu'ils se sont mis à courir les chiens se sont tus. En fait c'est plus facile à guider qu'il n'y parait, par contre c’est très physique. Dès qu'il y a des montées, il faut aider les chiens, et parfois sur le plat il faut faire de la patinette.

C'est une belle expérience et sensation de filer à travers les bois dans le silence et traîné par les huskys.

Pour midi nous nous arrêterons dans une cabane dans les bois à proximité d'un lac gelé que nous avions traversé. La nourriture a été amenée par la pourvoirie et le poêle à bois était déjà allumé à notre arrivée. ça c'est de l'organisation !.
Les chiens, eux, en ont profité pour faire une sieste.

Apres le repas nous sommes repartis sous la neige, superbe.

Le retour fut un peu plus laborieux pour nous (papa et Léonie), nos chiens n'étant plus très motivé, il a fallut faire des échanges de chiens afin de mieux équilibrer les "travailleurs".
Nous sommes rentrés à 15h 30, ravis.

LA VIDEO

Ensuite, une fois les chiens détachés, un petit moment de récupération et nous sommes encore aller faire un tour ... Sans les enfants. Du coup ce soir nous avons des courbatures, il faut dire que marcher dans la neige non damée et s'enfoncer parfois de 60 cm dans la neige est épuisant. Nous avons fait ce tour entre adultes avec un couple avec qui nous avons sympathisé.
Le soir dîner suivi du repos des guerriers.
Magnifique expérience !!!.

Lundi
Ce matin tout est blanc, les arbres sont à nouveau chargés de neige.
Nous sommes passé de 1m50 à 1m65 de belle neige.

Quelques photos puis petit déjeuner.
Et là, je suis gâté, il y a deux gaufriers ... Je me régale.

Aujourd'hui c'est raquettes.
Ballade sympa dans la forêt et déjeuner trappeur autour d'un feu.

L’après-midi nous descendrons sur le fjord sous un magnifique ciel bleu.
C'est magique de marcher sur cette étendue de glace.
Vous pouvez vous tranquilliser, elle fait 60 cm d’épaisseur.
Au milieu il y a un chenal maintenu ouvert par un brise glace. Au bord du fjord la glace est toute "explosée", en fait c'est dû à la marée (la mer est à 80 km), lorsque le niveau monte et baisse la glace se brise.

Le fjord du Saguenay

cabane de pêcheurs

The brise glace
C'est tout là-haut que nous logeons ... chouette non !
Nous marchons sur l'eau guidé par le phare ... irréel
Vagues gelées

On voit aussi quelques cabanes de pêcheurs et le fameux brise glace.
Toute bonne chose ayant une fin, il nous faut remonter nos 200 mètres de dénivelé en raquettes pour rejoindre notre repaire au-dessus de la falaise.
Il est tôt mais nous sommes pas mal fatigués par les efforts.
Ce sera donc repos jusqu'au soir, lecture, tarot, bavardages.
Tout est vraiment très bien organisé et ils font tout pour que ce soit parfait, à aucun moment on à l'impression qu'ils "économisent".
La seule remarque est plus personnel, lorsque nous voyageons seuls les journées sont plus remplies, il y a moins de temps mort ( voir pas du tout !).
Le soir, repas copieux, Léonie commence a souffrir de la nourriture trop riche.
Comme d'habitude nous serons tôt au lit et personne ne demandera son reste.
J'avais bien lu toutes les activites mais je n'avais pas réalisé que ce serait aussi physique, hi! hi! hi!

Encore une belle journée qui se finit sous un beau coucher de soleil

Mardi

Aujourd'hui matinée relâche, après-midi motoneige.
Temps magnifique, grand ciel bleu, -15°, vue superbe sur le fjord ... et le brise glace

Vous nous connaissez, on aime pas le mot "relâche", comme dirait Théo on n'est pas venu ici pour ne rien faire.
Le matin on a fait une très belle ballade qui nous a amené sur le fjord ( il nous attire comme un aimant, il faut dire qu'on se croirait sur la banquise), ensuite avec Théo on a essayé de jouer au hockey sur un petit terrain aménagé sur un étang gelé, mais le chien du coin a absolument voulu jouer avec nous !. Valérie a essayé de pêcher une truite dans un trou découpé dans la glace mais les hameçons en plastique n'ont pas réussi à convaincre les truites de se montrer

Voilà ce qu'il reste une fois les cabanes de pêcheurs démontées ... le trou de pêche

Ensuite déjeuner suivi de ... LA MOTONEIGE

Explication sur la sécurité, le mode de fonctionnement et c'est parti. Valérie avec Théo et Léonie avec moi. Nous descendons sur le fjord puis nous remonterons la rivière jusqu'à la baie de Sainte Rose, près des cabanes de pêcheurs. Les enfants ont eu le droit de conduire, inutile de dire qu'heureusement que Théo avait des oreilles pour arrêter le sourire!.

Petit tour autour des cabanes, et à ce moment on a vu le brise glace passer suivi d'un énorme cargo.
Apres direction le village "par la mer" et nous sommes remontés par la jetée comme si nous étions des bateaux ... Magique.

Petite traversée du village et au retour nous sommes arrêtés sur un lac gelé où nous avons pu faire les "fous". Comprenez faire des courses de vitesse, y compris les enfants, Théo s'en donnera à coeur joie, il a poussé son engin à 105 km/h, c'est que ça peut aller vite !.
Retour au Cap au Leste pour le dîner.
Le soir nous ferons une ballade en raquettes nocturne sous la pleine lune.
Inutile de dire que l'endormissement sera très rapide.

Journée magnifique, je dirais même magique avec la conduite sur le fjord.

Cliquer ici pour lire la suite